Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon les prévisions de la NRF, les importations américaines devraient chuter de 20 % au second semestre 2025 en raison des droits de douane imposés par Trump
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 19:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les importations aux États-Unis pourraient baisser d'au moins 20 % en glissement annuel au cours du second semestre 2025 en raison des droits de douane considérables imposés par le président américain Donald Trump à plusieurs partenaires commerciaux, selon les prévisions de la National Retail Federation (Fédération nationale du commerce de détail) publiées mercredi.

Avec l'entrée en vigueur des droits de douane réciproques de M. Trump mercredi, ainsi que des droits de douane supplémentaires sur la Chine, les importations devraient chuter de manière spectaculaire à partir du mois prochain, selon les prévisions basées sur les données recueillies par le cabinet d'études Hackett Associates pour l'organisme commercial américain.

"Les détaillants ont fait entrer des marchandises dans le pays pendant des mois pour tenter d'atténuer la hausse des droits de douane, mais cette possibilité a pris fin avec l'imposition de droits de douane réciproques", a déclaré Jonathan Gold, vice-président de la NRF chargé de la chaîne d'approvisionnement et de la politique douanière.

Les prévisions actuelles portent le premier semestre 2025 à 11,73 millions d'unités de conteneurs de 20 pieds (TEU), soit une baisse de 2,9 % d'une année sur l'autre. Avant l'annonce des droits de douane en avril, l'organisme commercial prévoyait que les importations augmenteraient de 5,7 % au cours du premier semestre.

Les tarifs réciproques de Trump comprenaient un nouveau tarif américain de base de 10 % sur les marchandises provenant de tous les pays et des tarifs réciproques plus élevés pour les pays qui, selon son administration, ont des barrières élevées aux importations américaines.

En conséquence, les détaillants, de Nike NKE.N à Best Buy

BBY.N , seront probablement contraints d'augmenter leurs prix, car les droits de douane exorbitants de M. Trump frappent des centres de production clés tels que la Chine, le Viêt Nam et l'Indonésie.

Les droits de douane, y compris les droits de douane de 104 % imposés par Trump à la Chine et les droits de douane de 84 % imposés en représailles sur les importations américaines en provenance de Pékin, ont ébranlé les marchés mondiaux mercredi, déclenchant un effondrement des actifs américains sur fond de craintes d'une récession mondiale.

Sur la base des prévisions d'un déclin spectaculaire au second semestre de l'année, le volume total des marchandises transportées en 2025 pourrait afficher une baisse nette de 15 % ou plus, à moins que la situation ne change, ajoute le rapport.

"À ce stade, on s'attend à ce que les détaillants se replient sur et s'appuient sur les stocks accumulés, au moins le temps de voir ce qui se passera ensuite", a déclaré M. Gold.

Valeurs associées

73,690 USD NYSE -0,88%
68,980 USD NYSE -1,61%
78,660 USD NYSE -0,64%
96,120 USD NYSE -1,03%
96,020 USD NYSE -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 26/08/2025
    information fournie par Libertify 27.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Alstom , Boeing , Essilor Luxottica, Eurazeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro à Brasilia le 26 août 2025 ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:45 

    Un juge brésilien a ordonné mardi une surveillance policière "à temps plein" de l'ex-président Jair Bolsonaro, actuellement assigné à résidence, arguant d'un "risque de fuite" à l'approche du dénouement de son procès pour tentative de coup d'Etat. Le climat s'alourdit ... Lire la suite

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:23 

    La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises. ... Lire la suite

  • La mégafusée Starship de SpaceX décolle de la base Starbase au Texas, le 26 août 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:17 

    La mégafusée Starship du multimilliardaire Elon Musk, développée pour aller sur la Lune et Mars, a mené mardi un vol test réussi, tranchant avec de précédents essais entachés d'explosions qui avaient semé les doutes sur ses avancées. Haut de plus de 120 mètres, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...